Qui sommes-nous ?

Historique

LA NAISSANCE DU PROJET…

C’est en 1991 que naît l’idée de la création d’un service appelé l’Escale.

Les deux membres fondateurs, Pascale NOSSIN et Nestor NKUSU travaillaient alors depuis plusieurs années dans un centre d’hébergement pour sourds accueillant des adultes sourds avec handicap(s) associé(s). Par ce biais, ils ont eu l’occasion d’entrer en contact avec le monde des sourds et de se familiariser avec cette population particulière possédant un mode de fonctionnement, une histoire, une culture, une langue. Ils étaient alors interpellés par des demandes d’anciens pensionnaires du centre qui ne trouvaient pas à l’extérieur une aide adéquate.
Partant de là, ils ont effectué un travail de recherche et de réflexion sur la situation des personnes sourdes auprès des professionnels d’autres services ou institutions pour sourds ainsi que des adultes sourds ou malentendants.
Ils ont ainsi constaté qu’il y avait une prise en compte, d’une part, d’une majorité de personnes sourdes qui vivent de manière autonome, plus ou moins bien intégrés dans la société, et d’autre part d’un certain nombre de personnes sourdes qui, en raison d’un ou de plusieurs handicap(s) associé(s), demandent une prise en charge globale par une institution. Mais entre ces deux extrêmes, il existait un certain nombre de personnes fragilisées qui ne pouvaient de leur propre force s’insérer dans la société mais pour qui une prise en charge globale par une institution n’était pas nécessaire. Il s’agissait par exemple de personnes souffrant d’un retard intellectuel, d’un handicap social, de personnes connaissant des carences dans diverses acquisitions…
Ainsi certains sourds ne pouvant résoudre leurs difficultés ni seuls ni avec l’aide de leur entourage risquaient d’être jugés incapables de vivre de manière autonome et dès lors d’être dirigés vers un centre d’hébergement ou un hôpital psychiatrique.

LA CONCEPTION DU PROJET …

Partant de ce constat, leur réflexion s’est portée sur la manière de répondre à ce vide institutionnel. Il leur est apparu que la structure d’un service d’accompagnement avec appartements supervisés semblait la plus adéquate.
Le projet initial ainsi construit prévoyait deux types d’accompagnement à savoir l’accompagnement en extérieur pour 25 bénéficiaires et l’accompagnement en appartements supervisés pour 5 bénéficiaires.

LA RÉALISATION…

L’Escale est constituée en ASBL en novembre 1992. Les statuts sont publiés au Moniteur Belge le 28 janvier 1993.
Les débuts sont difficiles car les deux travailleurs sont bénévoles et fonctionnent sans locaux attribués ni matériel. Une 1ère fête pour récolter des fonds est organisée.
Mais le travail d’accompagnement des personnes sourdes commence néanmoins le 1er juillet 1993.
Suite à l’introduction du dossier auprès du Ministère de la Communauté Française et à la visite d’un inspecteur, l’Escale est reconnue par une convention annuelle comme service d’accompagnement pour sourds et un subside d’encouragement de 200 000 francs belges est alloué par Madame la Ministre ONKELINX.
Ils font également appel aux différents bourgmestres des communes de Bruxelles afin de les aider à trouver des locaux. Monsieur DESMARET, bourgmestre de la Ville de Bruxelles à l’époque, leur propose l’utilisation gracieuse des locaux au n° 5 de la rue des Cultes à 1000 Bruxelles.

LA CONFIRMATION…

Le 1er mars 1994, les locaux sont inaugurés
Au niveau des subsides, la Région Bruxelloise devient compétente pour les services d’accompagnement et elle décide dans un premier temps de reconduire les conventions précédentes pour l’année 1994. Un subside de 200 000 FB est donc alloué pour la seconde fois. C’est bien sûr insuffisant pour couvrir l’entièreté des frais de fonctionnement.
Le nombre de bénéficiaires accompagnés augmente malgré tout. En vue de se faire connaître auprès des institutions pour sourds et des personnes sourdes, les deux travailleurs bénévoles multiplient les contacts et participations à différents groupements et événements.
Début 1995, l’Escale obtient une révision de son subside de 1994 et de ce fait un subside complémentaire de 1 million de francs belges. Le 1er avril 1995, les travailleurs, bénévoles jusque-là, entament leur travail de manière rémunérée.
Ils introduisent un dossier en vue d’obtenir un poste supplémentaire sous contrat ACS. Il est refusé.
A partir de 1997, l’Escale est considérée comme les autres services d’accompagnement et reçoit la même enveloppe financière de 2 500 000 FB.

LE DÉVELOPPEMENT…

L’année 2000 fut une année de développement pour l’Escale. En effet, grâce au décret de reconnaissance des services d’accompagnement et à son arrêté d’application, le service est agréé et subsidié comme Service d’Accompagnement pour Personnes Handicapées par la Commission Communautaire Française.
Un poste subsidié supplémentaire à mi-temps est accordé.
En octobre 2000, l’Escale déménage et s’installe avenue Léon Mahillon n°38 à Schaerbeek.

Fin décembre 2001, un poste ACS est finalement obtenu.

DE NOUVEAUX PROJETS…

En décembre 2008, un nouveau poste ACS est accordé pour développer un projet de soutien à la parentalité. Les demandes de suivi familial sont de plus en plus pressantes. Le service met en place une action de sensibilisation à la parentalité des personnes sourdes qui se déroulera en deux temps. Une pièce de théâtre bilingue (langue des signes/français) est créée et présentée par l’Escale dans le cadre des 15 ans de l’association. La pièce met en scène un couple de parents sourds avec un enfant entendant dans diverses situations délicates ou cocasses de la vie quotidienne.

Ensuite, toujours dans le cadre de notre action de sensibilisation, l’Escale organise, en 2009 une journée de réflexion sur le thème de la parentalité intitulée : « Parents, enfants, quand les rôles s’inversent ! »

En 2010, grâce à un subside de cap 48, l’Escale crée le premier site internet bilingue (langue des signes et français) destiné aux parents sourds et à leurs enfants. L’objectif est de fournir un espace d’informations et d’échanges traitant de différentes questions liées à la parentalité.

En septembre 2011 le site « Famisignes » est lancé. Une réception est organisée à cet effet à la Maison communale de Schaerbeek.

En 2013, L’Escale a fêté ses 20 ans d’existence au Cirque Pauwels sous le signe de la famille. En effet, notre site Famisignes ayant bénéficié de nouveaux subsides, nous avons profité de l’occasion pour effectuer une action de sensibilisation à la parentalité par la présentation de nos nouvelles rubriques.

L’EQUIPE DE L’ESCALE

Le travail social est pris en charge par une équipe connaissant la langue des signes et la communauté sourde.

Pascale NOSSIN, Nestor NKUSU NSIMAKETO NSENGA et Adil AHMED sont accompagnateurs à temps plein.

Bediaa CHENOUILI assure l’accompagnement parental à temps plein.

Carole RETTMANN assure les activités et loisirs à mi-temps.

La direction du service est assurée par Muriel BRUNNEVAL.

Le Conseil d’administration se compose de 4 personnes :

Présidente : Christiane CATHERIN
Trésorier : Michel DUPONCELLE
Secrétaire : Evelyne DEVUYST
Administrateur : François BAUDUIN